"Carnet de bord 2005"

 

 

Date:

Trajet:

22 Juillet 2005

Morgat-Douarnenez

Départ : 

10h00

Arrivée: 

13h00

Distance: 

environ 13 miles

Météo:

Prévision Vent nord nord-ouest force 3 à 4. 

Température de 18 à 24°C 

Le temps est couvert avec de belles éclaircies 

 

On traverse la baie de Douarnenez dans des conditions idéales. Le vent nous pousse tranquillement et la houle est avec nous. On a ouvert la grand voile et le génois en papillon. On traverse ainsi toute la baie pour arriver chez les "penn-sardines".

On en profite pour pécher quelques maquereaux (ndld: quelques=2) pour le repas du midi. Le ponton visiteur se trouve à Tréboul. Il se situe dans le chenal formé par l'île Tristan et le quai du port de Tréboul à l'entrée du port. Il y a un seul ponton mais plus long que celui de Morgat.

Douarnenez  est une ville très festive, organisatrice de nombreuses fêtes maritimes et culturelles, surtout en été, sans oublier les célèbres Gras de Douarnenez en hiver. La ville, ancien grand port sardinier, reste tournée vers la pêche et la mer. Elle possède 3 ports: le port de Tréboul pour la plaisance et  les activités nautiques, le Port Rhu pour la plaisance aussi, le musée du bateau (fermé jusqu'en avril 2006) et ses ateliers et enfin, le port du Rosmeur  qui est le port de pêche de Douarnenez. 

 

 

 

En haut l'île Tristan et en bas Tréboul avec son port. Entre l'île Tristan et Tréboul, le chenal pour rentrer dans le port. Le ponton visiteur est en plein milieu du chenal tout en longueur.
A notre arrivée à Douarnenez, nous avons eu la joie de revoir Jean-Floch. J'ai eu l'occasion de nager à la pointe de Brézellec avec les deux dauphins solitaires ( Randy et Jean-Floch ) de la mer d'Iroise  un mois auparavant, moment de magie inoubliable ...

 

 

 

Retour