"Carnet de bord 2005"

 

 

Date:

Trajet:

28 Juillet 2005

Dournenez-Camaret-Brest

Départ : 

9h00

Arrivée: 

20h00

Distance: 

environ 40 miles

Météo:

Prévision Vent sud sud-ouest force 5 à 7 avec rafales

Température de 18 à 21°C 

Il pleut en début de matinée puis le ciel se dégage. On termine par du beau temps 

 

On part le plus tôt possible, la marée nous autorise à sortir du Port Rhu à l'ouverture de l'écluse vers 8h45. On a mis le génois et on a pris un ris sur la grand voile. La même dépression tourne toujours sur la pointe de la Bretagne depuis 4-5 jours. On part quand même sous la pluie...

On a mis 2h30 pour rallier le cap de la chèvre. Une fois arrivé là, on a fait le plus dur. On a maintenant le vent 3/4 arrière. Au cap une jolie déferlante pas loin de 2m, elle nous vient de côté je dis à Sandrine de se retourner. Elle la voit arriver, prévoyante elle rentre la tête dans le ciré. Je vire au dernier moment face à la vague. On passe sans encombre ( premier coup de chaleur ... )

On met le cap sur le tas de pois. La houle est bien formée ( 1m à 1m50 ) le vent toujours 3/4 arrière. On passe le tas de pois comme à l'aller entre les deux rochers les plus à l'ouest.

Derrière le tas de pois un calme étrange, plus de vent. La houle est croisée. Pas trop en confiance, je mets le moteur en route. On le saura plus tard, la nature nous accordait un petit moment de répit. Le plus dur était en fait devant nous. Arrivé à la pointe du Toulinguet, on se trouve face à une mer déchaînée. Une grosse houle avec de l'écume blanche sur la crête, on croise un navire l'air tout heureux de sortir de là. On passe le Toulinguet, la houle est d'au moins 2 m. On vire vers Camaret la houle nous porte par l'arrière. Le vent a viré, il est maintenant dans notre dos plein ouest. D'un coup le bateau descend plus bas que d'habitude dans le creux de la houle, on se retourne. On en croit pas nos yeux. Celle-là dépasse les 3 m. Pas grand chose à faire à part attendre qu'elle nous rejoigne. Avec une grosse montée d'adrénaline, la vague nous rattrape et nous porte avec elle. On surfe sur la vague pendant quelques secondes, une éternité ...Ouahhh!!!!!! Environ 10 mn plus tard on aura encore le droit à la même juste avant de rentrer dans l'anse de Camaret. 

Il est 14 heure, on débarque sur le ponton port Vauban. On fait une pause à Camaret pour attendre l'inversion de la marée et pouvoir passer le goulet en toute tranquillité. On repart vers 17h00, le vent d'ouest s'est calmé. On met la grand voile et le génois. On rentre tranquillement dans la rade, accompagné comme à l'aller par le même navire d'Ifremer que le jour de notre départ. Fin du périple content de retrouver la rade. 

On repartira l'année prochaine ...

 

 

Les deux photos du dessus montrent le tas de pois
Dans le goulet, sur la 2ème photo on devine Brest au fond.

 

 

Retour