"Carnet de bord 2005"

 

 

Date:

Trajet:

20 Juillet 2005

Brest - Camaret

Départ : 

8H30

Arrivée: 

11H30

Distance: 

environ 15 miles

Météo:

Vent ouest à sud-ouest force 3. 

Température de 15 à 22°C 

Le temps est couvert avec quelques éclaircies en fin de matinée. 

 

Nous avons chargé entièrement le bateau la veille. Nous partons assez tôt le matin pour profiter de la marée descendante et ainsi passer le goulet sans encombre avec le courant formé par la mer sortant de la rade. On part avec la grand voile et le génois. Les conditions ne sont pas idéales pour un premier passage du goulet, nous remontons face au vent jusqu'à la sortie du goulet à raison de 7 ou 8 bords puis droit sur Camaret avec un vent de travers. Le vent est bien régulier avant et après le goulet avec un peu de clapot dans la rade de Brest et une légère houle d'ouest à sa sortie. 

Dans le goulet, la mer est un peu plus agitée avec quelques déferlantes de 1m à 1m50 voire plus pour une. Le vent est plus irrégulier, un peu gênant, mais on passe sans encombre. Une fois Camaret en vue, j'appelle Bazil ( voir love-loveurs ) qui est déjà à Camaret avec son love love depuis quelques jours. Il nous trouve un emplacement sur le ponton visiteur et nous aide à nous amarrer. Merci Bazil. Pour ceux qui ne connaissent pas Camaret c'est vraiment une étape obligatoire: le ponton visiteur est vraiment très grand, il forme à lui tout seul un petit port "le Vauban". Avant de passer à la capitainerie, Bazil me fait remarquer que sur sa carte de francisation la longueur  du love love est de 6m04. Je vérifie sur la mienne, j'ai bien la même chose. Du coup je déclare 6m04 de longueur.  ...Encore merci Bazil

A voir : La rue le long des quais avec ses bars et ses restos ( ici c'est la fête avant tout dans une ambiance sympathique ), la chapelle Notre Dame de Rocamadour avec les maquettes de bateaux suspendus, Le Tara ( un deux mats utilisé pour les expéditions scientifiques dans les eaux glacés ) ancien Antartica ( basé à Camaret ) qui a appartenu à Jean-louis Etienne et Sir Peter Blake entre autres, la plage de sable blanc qui touche le port avec une mer translucide.

 

 

Dernier bord , on arrive dans le goulet ( à droite ) sous bonne escorte. On laisse filer devant nous un navire d'Ifremer. Au retour nous passerons le goulet avec lui aussi ...
A droite la pointe du Grand Gouin qui protège l'anse de Camaret. A gauche Camaret, on devine la ville derrière la plage
Au port de Camaret on a sorti la table pour profiter de beau temps. Si on avait su on en aurait profité encore plus ... 
En haut Camaret, le port Vauban se situe dans le prolongement de la plage. A gauche la pointe du Toulinguet, tout en bas le tas de pois (voir l'étape Camaret-Morgat).

 

 

 

Retour